La pastorale

Nous organisons plusieurs temps forts tout au long de l'année où les élèves participent à l'organisation de célébrations religieuses en lien avec le calendrier des fêtes liturgiques.

Notre thème d'année s'intitule: prendre soin les uns des autres.

Bol de riz 2021

Pour marquer le Vendredi Saint, l’Institution Notre Dame partagera un bol de riz pour le repas du Vendredi 2 avril 2021.

Objectifs de l'opération

En lien avec notre thème de l’année, prendre soin les uns des autres, l’opération bol de riz cette année prend tout son sens.

Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, dans certains pays, c'est la nourriture de base. Manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, pour certains enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.

Les élèves partageront un repas, à la cantine avec leurs camarades, composé d’un menu simplifié avec une assiette de riz agrémenté d’une sauce, un morceau de pain et un fruit.

La différence entre le prix du bol de riz et celui du repas traditionnel sera reversé par l’Institution Notre Dame à l’Association Magnificat-Accueillir la Vie.

En 1990, l’Association a ouvert la Maison Magnificat, à Ligueil, en Touraine, pour accueillir des futures mères dans une atmosphère familiale. Des personnes de l’Association viendront témoigner auprès des élèves du collège de ce qui se vit au sein de la Maison de Ligueil.

Merci à tous pour ce geste de partage.


Lundi 29 mars, la responsable de la maison de Ligueil et la déléguée générale de l’Association Magnificat, Accueillir la vie sont venues présenter aux collégiens le quotidien vécu par les jeunes mamans dans la Maison de Ligueil.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions :

Quelle langue parlent les mamans qui arrivent d’autres pays ? Comment s’intègrent-elles à leur arrivée dans la maison ? Quelles activités font-elles durant la journée ? Sont-elles heureuses ?

Combien de mamans peuvent être accueillies ? Y a-t-il des hommes ?

Combien de temps restent-elles dans la maison ? Où vont-elles lorsqu’elles en repartent?

En lien avec notre thème d’année, comment prendre soin les uns des autres, les collégiens ont pu toucher du doigt le soin apporté à l’accueil de ces mamans pour offrir le meilleur cadre possible durant les premiers mois de leur bébé.

Maisons d'Accueil pour femmes enceintes Magnificat-Accueillir la Vie.


Célébration de Noël, Jeudi 17 décembre

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, les élèves de l’Institution Notre Dame n’ont pas pu présenter leur traditionnel spectacle de Noël à la salle des fêtes de Preuilly-sur-Claise.

Ils ont quand même tenu à chanter dans la cour, autour du sapin de Noël de l’établissement, des chants de Noël en anglais : « Christmas carols », puis ils se sont rendus avec leurs enseignants, le personnel de l'Institution et quelques parents d’élèves à l’abbatiale de Preuilly-sur-Claise pour la célébration d’avant Noël.

Les quatre bougies

Pour soulever l’obscurité qui parfois recouvre le monde

Et même le cœur des hommes,

Je vais préparer, Seigneur, quatre bougies

Et je les poserai aux quatre coins de la terre pour tout éclairer.

La première bougie sera la lumière de mon sourire

Offert à tous, chaque jour, comme un cadeau,

Car toi, Seigneur, tu viens pour la joie de tous !

La deuxième bougie sera la lumière de ma prière

Tournée vers toi, chaque jour, comme un regard,

Car toi, Seigneur, tu parles à chacun dans le secret du coeur !

La troisième bougie sera la lumière de mon pardon

Accordé à tous, chaque jour, comme une main tendue,

Car toi, Seigneur, tu laves toutes les offenses des hommes !

La quatrième bougie sera la lumière de ma douceur

Distribuée à tous, chaque jour, comme du bon pain,

Car toi, Seigneur, tu donnes à chacun ton amour.

Charles Singer

Célébration de la Toussaint

Vendredi 16 octobre 2020

En ce vendredi après-midi, le nouveau curé de la paroisse, le père DEBACKER, a accueilli très chaleureusement, au sein de l’Abbatiale de Preuilly-Sur-Claise, les élèves de l’Institution Notre Dame, qui étaient accompagnés des membres de la communauté éducative et, pour certains, de leurs parents.

Ils avaient préparé ensemble une célébration de la Toussaint, la fête de tous les saints.