Accueil


LETTRE RENTRÉE septembre 2021.pdf

Chers parents, chers élèves,

La rentrée approche !

Les enseignants, le personnel et moi-même serons ravis d'accueillir vos enfants le jeudi 2 septembre 2021.

L'association des parents d'élèves sera présente pour vous offrir un café.

Horaires : 9h15 : Primaires

9h30 : Maternelles

11h00 : 6ème - 5ème

14h00 : 4ème - 3ème

En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons de profiter de vos derniers jours de vacances.

Nadège Kusinski Richard



Félicitations à nos 16 élèves de 3ème qui ont obtenu leur brevet.

100% de réussite.

4 mentions Bien

7 mentions Assez bien.


Notre établissement accueille vos enfants dès la toute petite section ( à partir de 2 ans ) avec pour objectif de leur faire découvrir le rythme de l'école, de développer le langage et la socialisation. Ceci en accord avec les rythmes du jeune enfant.

Pour faciliter sa scolarisation, l'enfant doit être propre la journée ( possibilité de porter une couche-culotte pour la sieste ).

Dans un premier temps, l'accueil se fait à la demi-journée puis un accueil complet est possible dès que l'enfant est prêt. ( Cela peut aller vite ! )

Nos petits effectifs et la présence de la maîtresse et de l'ASEM nous permettent d'accompagner vos enfants dans les meilleures conditions possibles.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


« Les rencontres de l’Institution Notre Dame » se dérouleront samedi 29 mai de 9h à 12h.

Ces rencontres concernent les élèves de la Petite Section de Maternelle à la Troisième

qui souhaitent rejoindre Notre Dame pour la rentrée de septembre 2021.


Nous vous recontacterons par mail pour vous confirmer le rendez-vous.


Semaine du 6 avril 2021

Bonne semaine pour tous nos élèves qui commencent l'école à la maison, vos professeurs sont là pour vous accompagner

et vous donnent des rendez-vous sur Ma Classe à la Maison du CNED, et par mail.

Bon courage à vous, parents, pour aider vos enfants à garder un rythme de travail jusqu'aux vacances vendredi soir.


ECOLE A LA MAISON

Après avoir pris connaissance des annonces gouvernementales, voici comment s’organiseront les cours pour l’Institution Notre Dame :


Jusqu'au vendredi 9 avril, les cours pour tous nos élèves se feront à distance, c’est-à-dire à la maison.

Lundi de Pâques 5 avril est férié.


Les vacances de Pâques débuteront ensuite le 12 avril pour une durée de deux semaines pour toutes les zones.


A partir du lundi 26 avril et pour une semaine, les cours reprendront à l’école Notre Dame pour le primaire et la maternelle, et à distance pour les collégiens.


Le 3 mai marquera la réouverture générale des établissements scolaires, sauf nouvelles mesures.


Comme pour le premier confinement, toute l’équipe des professeurs et du personnel de l’Institution est mobilisée pour permettre aux élèves, et à vous parents, de continuer cette année scolaire le plus sereinement possible.


Sincères salutations,


Vendredi 2 avril 2021

Future Cap Formation en 3ème


Ce vendredi, les élèves de 3ème ont participé à des ateliers animés par Alexis QUATRE-SOLS qui travaille sur les neurosciences pédagogiques et Vincent MONMOUSSEAU qui est coach en confiance en soi et motivation. Ils étaient venus pour aider les élèves à gagner en confiance en eux, à gérer leur stress et à trouver une orientation qui pourrait leur plaire. Ces 2 intervenants ont fait travailler les élèves en groupe et ont aussi eu des entretiens individuels avec chacun d’eux.


Merci à l’APEL de Notre Dame et à l’APEL 37 pour leur soutien !

Preuilly-sur-Claise (37290) : actualités et informations - La Nouvelle République (lanouvellerepublique.fr)



-----------------------------------------------------------------------------

Rappel: pour la sécurité de tous nos élèves merci de NE PAS STATIONNER devant le portail de l'établissement.

Merci de vous garer plus bas dans la rue des Tanneries ou rue du Trottoir.

--------------------------------------------------------------------------------


Suite à l’envoi de lettres de soutien aux personnels des EHPAD et cabinets médicaux du Sud Touraine pour les aider à traverser cette crise sanitaire, les collégiens de Notre Dame ont reçu à leur tour de nombreux gestes de remerciements : des courriers et même des chocolats !

Soutien au personnel soignant et

échange épistolaire avec des résidents de l’EHPAD

En cette période de crise sanitaire, les élèves de Notre Dame se sont mobilisés pour soutenir les EHPAD.

Les quatre classes du collège Notre Dame ont souhaité adresser des lettres de soutien au personnel des EHPAD et des cabinets médicaux du Sud Touraine. Ils ont préparé puis écrit ensemble des lettres afin de leur apporter leur soutien dans le travail qu’ils accomplissent chaque jour auprès des malades et des résidents des EHPAD.

De plus, des élèves du primaire et du collège ont aussi commencé une correspondance avec certains résidents de l’EHPAD Le Dauphin de Preuilly-Sur-Claise, avec un envoi de dessins faits par les plus jeunes et un échange de courriers par les CM1-CM2 et les collégiens.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chers parents,

Initialement l'équipe enseignante devait se retrouver en journée pédagogique le vendredi 4 décembre. Cette journée pédagogique va être reportée au vendredi 18 décembre.

En conséquence, les élèves auront bien cours le 4 décembre mais ils n'auront pas cours le 18 décembre.

Le spectacle de Noël qui devait avoir lieu ce 18 décembre est annulé en raison des conditions sanitaires.

L'école-collège Notre Dame vous tiendra informés au fur et à mesure des modifications du calendrier selon les impératifs sanitaires.

Sincères salutations,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,J'espère que chacun d'entre vous se porte bien, dans vos familles et dans votre entourage.J'espère également que ces vacances de la Toussaint auront été l'occasion pour chacun de se ressourcer.Vous trouverez ci-dessous les différentes informations concernant la reprise des cours lundi 2 novembre.Les transports scolaires fonctionneront aux horaires habituels.Pour les parents qui accompagnent leurs enfants en voiture, merci de compléter le JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE en pièce jointe, le secrétariat y apposera le cachet de l’établissement lundi.L'Institution Notre Dame suit les recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale appliquées au contexte de notre établissement.

1) Hommage national au professeur d'Histoire-Géographie Samuel Paty :

« La laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. » L'Institution Notre Dame, sous contrat d'association avec l’État, s'inscrit dans ce respect de toutes les croyances. Elle affirme également le message fort du Christ lorsqu'il dit « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22, 40)

8h30 Début des cours. Les professeurs accorderont au minimum 30 minutes de ce premier cours pour « engager une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. » en adaptant ce cours à l'âge de leurs élèves.

11h Les élèves sortiront dans la cour devant leur classe pour observer une minute de silence et entendre la lecture, par le Chef d’Établissement, de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

Nous associerons à ce temps d'hommage les trois victimes de l'attentat de Nice.

Les évêques de France ont appelé les catholiques à s’unir dans la prière pour les victimes de l’attentat, avec ces quelques mots :

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaître un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraîne aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

2) Nouveau Protocole sanitaire :

A lire attentivement dans l'onglet Protocole sanitaire. Les points importants ci-dessous :

Préalable :Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le chef d'établissement. Le retour à l’établissement se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters (test négatif ou respect des délais prescrits par les autorités sanitaires).

L’application des gestes barrières :

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le port du masque pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ; pour les élèves des écoles élémentaires et des collèges le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs . Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

La ventilation des classes La ventilation des classes se fera toutes les 2 heures.

La limitation du brassage des élèves :les récréations sont organisées aux horaires habituels, chaque classe aura une zone de récréation dédiée.

La restauration scolaire :Elle peut être organisée dans les lieux habituels. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe dans les écoles maternelles. S’agissant des élèves des écoles élémentaires et des collèges, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble toujours à la même table. Une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes, les interrupteurs) est réalisé plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La table de ping-pong ne pourra être utilisée que par roulement des classes : Lundi 6ème, mardi 5ème, jeudi 4ème, vendredi 3ème.La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). En conséquence, durant le temps de la garderie de 7h30 à 8h30, les élèves ne pourront pas utiliser le matériel de la classe de maternelle. Ils resteront à la même place avec un objet personnel. Leur table sera nettoyée à leur départ.


Soyez assurées de l'attention de toute l’équipe enseignante et du personnel de l'école.

Bien sincèrement,

Madame FRANCIS



Mardi 13 octobre 2020

Remise des diplômes du DNB

Ce mardi 13 octobre au soir, les anciens élèves de 3ème sont retournés au Collège Notre Dame pour recevoir leurs diplômes du DNB.

Ils sont venus accompagnés de leurs parents et ont été reçus par Madame FRANCIS, le nouveau Chef d’Établissement ainsi que leurs anciens enseignants. Ce fut, pour eux et leurs enseignants, un moment d’échange chaleureux après une année de 3ème vraiment particulière.

Madame DA SILVA, leur ancien professeur principal et responsable de l'orientation, leur a rappelé que cette réussite couronnait le fruit de leurs efforts durant toutes leurs années de collège.

Félicitations à chacun.

C'est la rentrée!

Madame, Monsieur,

Voilà une année scolaire particulière qui prend fin et nous préparons déjà la nouvelle rentrée. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles qui nous rejoignent en septembre prochain.

Monsieur Schouller quittant ses fonctions de Chef d’Etablissement de l’école Notre Dame de Preuilly-sur-Claise, je le remplace dès la rentrée de septembre 2020.

La rentrée scolaire aura lieu le mardi 1er septembre à partir de 9h. Un accueil sera organisé sur la cour par l’APEL (Association des Parents d’Elèves).

A partir de 9h15, un appel sera alors réalisé pour que chaque élève puisse retrouver son enseignante. Nous comptons sur la présence de tous les parents.

Il n’y aura pas de transport scolaire le mardi matin. La tournée du car débutera le mardi soir.

Répartition des élèves du primaire :

Maternelle

CP/ CE1/ CE2

CM1/ CM2

Mme Sonia BOUTIER

Mme Coralie BORE (ASEM)

Mme Elise FOUCHER

Mme Sybille FRANCIS

Monsieur Thomas SAMSON

Horaires de l’établissement pour le primaire :

Les horaires de l’école sont les suivants : 8H30-11H30 / 13H00- 16H15 (pas de classe le mercredi)

L’école sera ouverte dès 7H30 et fermera à 17H30.

Les enfants prenant le transport scolaire seront accueillis le matin dès la descente du car.

Le cahier de liaison

Tout au long de l’année des circulaires seront collées dans le cahier de liaison de votre enfant. Ce cahier a pour fonction de faire le lien entre l’école et la famille (demande de rendez-vous, informations…). Nous vous demandons de regarder ce cahier tous les soirs et de signer chaque information après en avoir pris connaissance. De même n’hésitez pas à nous signaler toutes informations importantes, demandes de renseignements, de rendez-vous…

- La rentrée échelonnée des élèves du collège:

Afin de pouvoir accueillir chacun, voici l’ordre de rentrée des élèves.

Vous serez accueillis avec votre enfant dans sa classe et les professeurs présenteront les grandes lignes de l’année.

- Les horaires du collège restent inchangés : 8H30-12H30/ 13H30-16H30. Le mercredi matin, il n’y a pas de classe. Accueil des élèves dès 7h30 et/ou dès la descente du car.

- L’étude et l’aide aux devoirs commenceront dès que possible. Nous vous tiendrons informés des modalités et des horaires. L’établissement restera ouvert tous les jours jusqu’à 17h30.

Absence d’un élève :

Toute absence d’un élève doit être signalée le matin même (par téléphone au 02.47.94.61.78) avant 8H30 auprès de l’établissement puis confirmée par écrit dans le cahier de liaison avec les bulletins d’absences.

Un certificat médical est demandé en cas de dispense de sport ou d’absence prolongée.

En aucun cas un enfant ne sera autorisé à sortir seul de l’école durant la journée. Si votre enfant doit quitter l’école avec une autre personne que vous, veuillez le signaler par écrit au chef d’établissement.

Prise de médicaments :

La prise de médicaments n’est pas autorisée à l’école. Les enfants ne doivent réintégrer l’école qu’après complète guérison. Si nécessaire, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) est à renouvelé en début d’année.

Le transport scolaire :

Chaque élève recevra dans le courant du mois de septembre une carte de transport qu’il devra conserver toujours sur lui.

Un surveillant sera présent dans le bus de l’entreprise Moreau.

Veuillez vous reporter à l'onglet "information pratiques, transport scolaire" pour les horaires de l'année scolaire 2020-2021.

Assurances scolaires

Dans le cadre des activités scolaires et facultatives, l’assurance est obligatoire, tant pour les dommages dont l’enfant est responsable (responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (individuelle, accidents corporels). Il nous semble important d’être couvert dans les deux cas. Je vous demanderai donc de bien vouloir me fournir à la rentrée, pour chaque enfant une attestation responsabilité civile. Elle couvre votre enfant pour les dommages causés ou subis avec intervention d’un tiers.

Nous vous proposons au sein de l’école La Mutuelle Saint Christophe. Elle couvre votre enfant toute l’année y compris en dehors de l’école. Nous vous ferons parvenir dès la rentrée le bulletin d’adhésion que vous devrez nous retourner si vous le souhaitez y adhérer. Cette mutuelle permet de gérer les prises en charge et les remboursements de manière très rapide.

Informations diverses

  • Comme tous les ans, vos enfants feront en début d’année une journée d’intégration afin qu’ils apprennent à se connaitre et créer des liens. Nous vous communiquerons la date à la rentrée.

  • Le site internet de l’établissement sera mis à jour avant la rentrée de septembre.

Quelques dates à retenir

q Nous vous informerons le plus rapidement possible des dates des autres événements importants durant l’année (les célébrations, la journée de la fraternité, l’arbre de Noël, la kermesse…).

q L’établissement sera ouvert à partir du lundi 24 août.

q Les horaires des transports pour la rentrée restent inchangés.

En attendant de vous accueillir le jour de la rentrée, nous vous souhaitons de bonnes fins de vacances.

Mme Sybille FRANCIS, chef d’établissement

A Preuilly-Sur-Claise, au cœur de la Touraine du Sud, toute une équipe pédagogique vous accueille. Notre Établissement, réuni autour d'un projet éducatif, se met au service de votre enfant pour assurer sa réussite scolaire et personnelle.

Vous trouverez sur ce site tous les renseignements pratiques ainsi que des moments de vie partagés. Nous vous souhaitons une agréable visite sur ce site et nous espérons que ce petit tour d'horizon vous donnera l'envie de venir nous découvrir ...

Vous pouvez venir nous rencontrer aux portes ouvertes ou en prenant un rendez-vous pour visiter l'établissement.

A très bientôt.

La direction