Les collégiens de Notre-Dame

découvrent les métiers de l’Ehpad.

Plusieurs membres du personnel ont présenté leur métier aux collégiens.

Les élèves de 3e du collège Notre-Dame sont venus, jeudi 14 mars, découvrir les différents métiers exercés dans un Ehpad. Élodie Badet, directrice, les a accueillis et leur a présenté les différents intervenants.

La kinésithérapeute a énuméré les conditions nécessaires à l’exercice de sa profession : bonne résistance physique, sens du contact. Elle a expliqué le cursus de ses études ainsi que les motivations qui l’ont conduite à ce métier.

L’agent administratif a décrit sa fonction de gestion des commandes, des marchés, le calcul du budget et la mise à jour du site Internet.

Deux soignantes ont souligné l’importance des relations humaines avec les résidents et la nécessité du travail en équipe pour faire face aux difficultés rencontrées.

L’infirmière a narré son évolution qui l’a fait passer du métier d’aide soignante à celui d’infirmière, illustrant ainsi la nécessité d’une formation permanente et la possible évolution vers d’autres carrières.

Le cadre de santé a expliqué son rôle dans la gestion du personnel et du matériel. La directrice a cité les autres métiers intervenants dans l’Ehpad à temps partiel ou occasionnel, comme la psychologue, la psychomotricienne, les médecins ou la coiffeuse.

Les élèves ont pu poser des questions concernant notamment les relations avec les résidents, la pénibilité du travail ou même le rapport avec la mort.

L’entretien a ensuite été prolongé par une visite de l’établissement qui a apporté aux élèves une illustration des propos entendus.