APEL : un forum

des métiers réussi.

Les élèves ont pu rencontrer de nombreux professionnels.


Mardi 21 novembre, à l’Escale, 1.300 élèves des classes de troisième et de seconde des établissements catholiques du département ont participé au forum des métiers organisé par l’APEL (association des parents d’élèves de l’enseignement libre) d’Indre-et-Loire.

Médecine, droit, sécurité, défense, journalisme, agriculture, informatique, hôtellerie, aéronautique, banque : une trentaine de secteurs professionnels étaient représentés. « Cela fait plusieurs mois qu’une quinzaine de bénévoles travaillent à cette journée pour laquelle nous avons eu le soutien de l’Onisep, de la Chambre de Métiers et des Compagnons du Devoir » soulignait Nathalie Soret, présidente départementale de l’APEL 37.

Les jeunes devaient sélectionner deux métiers et rencontrer leurs représentants, en leur soumettant leurs questions, après avoir assisté à une présentation du métier. Ils pouvaient ensuite élargir leurs champs d’investigations grâce à l’Onisep, qui mettait à leur disposition des ouvrages, des ordinateurs, et des vidéos sur grand écran. Les élèves de communes éloignées de l’agglomération comme Loches, Chinon ou Bourgueuil, bénéficiaient d’une aide de l’Apel pour leur transport. Dans chaque établissement, un travail d’information a été fait en amont. « Mes élèves de seconde ont déjà effectué un stage d’entreprise en 3e et pour ce forum, ils travaillent à partir d’un guide d’entretien à remplir lors de la rencontre, avec les professionnels. Celui-ci sera exploité en classe » expliquait Arnaud Dieudonnet, professeur principal au lycée et collège Saint-Denis de Loches.