A Notre-Dame, l'inclusion remplace la consolidation.

Ce n'est pas du renforcement mais un cours différent.Patricia Morin, chef d'établissement au collège privé Notre-Dame qui accueille 574 élèves cette année vient de mettre en place avec l'équipe enseignante un dispositif éducatif appelé « Tremplin ».

« Celui-ci œuvre pour la réussite de tous les élèves, de la 6e à la 4e. Il est destiné en priorité aux élèves aux parcours particuliers. Ceux qui sont en difficulté scolaire ou en situation de handicap mais également pour les élèves à " haut potentiel " »,indique Patricia Morin en soulignant que ce dispositif vient remplacer le précédent qui était nommé « heures de consolidation ».

Engagement total du corps enseignant

Des professeurs référents ont été nommés pour chacun des niveaux concernés (54 élèves en tout). Il s'agit de Clara Combaud, professeure de SVT, pour les 6e, Christophe Baudouin, professeur de mathématiques, pour les 5e et Celina Chataignier, professeure d'histoire-géographie pour les 4e.

« Je tiens à souligner l'investissement de l'équipe enseignant car ce dispositif nécessite un engagement important de leur part, d'un point de vue pratique avec un aménagement du planning mais aussi des réunions supplémentaires »,affirme Patricia Morin.

Installé en septembre 2016, le premier bilan est plutôt satisfaisant. « Il permet de valoriser des acquis même modestes et met en valeur des valeurs pas seulement scolaires »,dit Patricia Morin. « Cela joue aussi sur l'estime de soi, ajoute Clara Combaud. Rien n'est définitivement perdu et le dispositif évite à l'élève de se sentir seul face aux difficultés ».

Le collège de Notre-Dame est l'un des établissements pilotes en la matière avec un collège privé niortais dans le diocèse du Poitou. Les matières concernées par le dispositif sont les mathématiques, le français et l'anglais. « Les enseignants ont été formés à l'ASH (NDLR : adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) durant trois ans. Le choix d'intégrer le dispositif se fait soit en amont à l'école primaire, soit à la demande de l'équipe éducative du collège », conclut Patricia Morin.

Bruno Bouchet