Ecole

Notre école possède trois classes entièrement refaites. Notre rythme scolaire se fait sur une semaine de 4 jours. Pour plus d'informations, venez en parler avec nous.

Nous avons une classe pour les maternelles.

Une classe pour les CP-CM2.

Une classe pour les CE1-CE2-CM1.


Le Brigadier Béranguer, de la gendarmerie de Preuilly sur Claise, est intervenu à l’école Notre Dame le 8 mars pour présenter le permis piéton au CE2 et le 23 mars pour présenter le permis internet au CM2.

Les étapes du permis piéton

Destiné aux enfants de CE2, le programme se met en œuvre en quatre étapes.

1. Une intervention courte de 30 à 40 minutes est réalisée par un gendarme ou un policier pour faire prendre conscience du danger et motiver les enfants à passer leur « Permis piéton » ;

2. L’enseignant prend le relais et forme les enfants pendant quatre à six sessions de 45 minutes;

3. Les élèves de CE2 passent le test aux enfants au moyen d'un questionnaire à choix multiples de 12 questions.

4. À l’issue de ces sessions, les « Permis piéton » sont remis aux enfants à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui se tient en présence du gendarme et qui symbolise l’engagement formel de l’enfant à respecter les règles de précaution apprises.

Les objectifs:

Responsabiliser les enfants de CE2 en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques.

La formation s'articule autour des thèmes suivants :

  • usager : le piéton est un usager de la route au même titre que les véhicules, mais plus vulnérable ;

  • infrastructure : même sur les trottoirs le piéton n'est jamais totalement en sécurité ;

  • expérimentation : un enfant est moins expérimenté qu'un adulte. De plus, il voit moins loin et est moins bien vu ;

  • dangers : mise en avant des pièges et des dangers de la rue pour l'enfant.

  • Mobiliser les parents sur la nécessaire « culture de sécurité routière » à adopter en les invitant aux remises des permis ou à travers le « code piéton » et le « Permis piéton » que l’enfant rapporte à la maison.

Le permis internet, Qu'est-ce que c'est ?

Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...), sur Internet, c’est la même chose. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet.

Les étapes pour préparer et passer le permis internet des CM2 est analogue à celui du permis piéton des CE2.