PIX

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021.

Les élèves de la classe de 5ème, de 4ème et de 3ème ont pu se lancer dans les premiers parcours dans la salle informatique du collège.

Ils s'entraînent ensuite à la maison.

La certification PIX pour les élèves de 3ème aura lieu le 9 avril 2021.

Accompagner les élèves avec Pix

La certification Pix, ce qu'il faut savoir - YouTube

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 640 pix* et un score pour chaque compétence.