Les langues

Nous proposons deux langues vivantes étrangères :

  • L'anglais : de la sixième à la troisième.

  • L'espagnol : de la cinquième à la troisième.

· Ev@lang collège

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

  • les encourager et leur permettre de progresser ;

  • proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

TEST D'ESPAGNOL

Le collège Notre Dame a été retenu après tirage au sort par les services du ministère de l’éducation nationale pour participer à une enquête nationale. Il s’agit d’une expérimentation d’outils d’évaluation de fin de collège concernant 92 collèges en France, destinée à recueillir des informations pour mieux connaître notre système éducatif.

Dans ce cadre, votre enfant scolarisé en classe de troisième passera des épreuves qui visent à évaluer les connaissances et les compétences des élèves en espagnol. Ces épreuves se dérouleront sur support numérique et chacune des 2 séquences prévues durera 50 minutes.

Cette évaluation n’aura aucune incidence sur les décisions concernant la scolarité de votre enfant.

L’enquête se déroulera le lundi 17 mai et le mardi 25 mai 2021.



· THE BIG CHALLENGE.

Cette année, toutes les classes du collège participe au concours THE BIG CHALLENGE.

Les élèves s’entraînent sur l'application English Every Day jour après jour et apprennent l’anglais en s’amusant.

Le concours aura lieu en cours d’anglais le mardi 18 mai 2021. Nombreux lots à gagner !

L'espagnol en 2020-2021

Cette année, afin de travailler la dimension artistique en cours d’espagnol, la classe de 3ème a découvert une œuvre cinématographique à travers un travail pédagogique et culturel, portant sur l’axe thématique de la « Rencontre avec d’autres cultures ».

Ce film dramatique hispano-français, réalisé par Pablo Berger et sorti en 2012 s’intitule « Blancanieves ». Il fut récompensé par de nombreux Goya pour sa réécriture originale du conte de Blanche Neige ainsi que pour ses grandes actrices.

Synospsis : Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de « Blancanieves ». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen / Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable.

Le défi de ce chapitre était non seulement de faire travailler les élèves sur un film faisant écho au cinéma de Charlie Chaplin (muet et en noir et blanc) mais aussi de plonger les élèves dans l’univers du flamenco et de la corrida, un ancrage très andalou et caractéristique de la réécriture du conte.

D’un point de vue littéraire, le travail de la classe a été de réécrire certains passages, notamment la fin du conte de Pablo Berger, une fin qui a beaucoup fait réagir les élèves.


Il y a de futurs chefs cuistots dans l’établissement !

Quoi de mieux pour s’imprégner de la culture hispanique que de se plonger littéralement dedans ? Cette année, la classe de 4ème s’est prêtée au jeu à travers une séquence dédié à l’art culinaire. Entre cours de cuisine à la Masterchef Junior, l’écriture de recettes comme le gazpacho andalou et la découverte de grands cuisiniers espagnols, les élèves ont surtout découvert tout un patrimoine à travers la cuisine. Et pour clore le chapitre, les 4èmes ont dû réaliser à la maison une recette typique d’un pays hispanophone de leur choix tout en l’expliquant et en la réalisant.

Au menu, les élèves nous ont présentés :


  • Le guacamole : préparation culinaire à base d’avocat, originaire du Mexique en Amérique Centrale.

  • Le gazpacho : soupe froide typique du sud de l’Espagne aillant pour base la tomate.

  • La crème catalane : dessert espagnol provenant comme son nom l’indique de la Catalogne. Cette crème brulée est à base d’orange, de citron et de cannelle.

  • Les mantecados : biscuits sablés espagnols parfumés à la cannelle.

  • Les ensaimadas : dessert traditionnel des îles Baléares, plus spécifiquement de l’île de Majorque. Se sont des brioches fourrées à la crème.

  • La paella : c’est la spécialité espagnole la plus célèbre. Celle-ci est originaire de la communauté de Valence.

  • Le flan espagnol : C’est un flan au yaourt nommé aussi « La Cuajada », aromatisé à la cannelle.

  • Les burritos / tacos : préparation culinaire mexicaine qui se compose d’une tortilla enroulée en forme de cylindre garnie. La différence entre les deux se trouve dans le type de tortilla utilisée.

  • Las croquetas : Les croquettes de jambon sont typiquement espagnoles, et se retrouvent souvent au menu des tapas.

Un grand merci à eux pour le travail fourni mais aussi aux parents qui se sont souvent retrouvés commis d’office et cameraman !