Le projet éducatif


L’Institution Notre-Dame de Preuilly-sur-Claise, école et collège, est un établissement de l’Enseignement Catholique du diocèse de TOURS.

A ce titre, il reçoit sa mission d’Église. Dans sa vie scolaire de tous les jours, il cherche donc à mettre en place un climat directement inspiré par les valeurs de l’Évangile.

Nous accueillons votre enfant dans la globalité de sa personne, en tant qu’élève et en tant qu’enfant au regard de valeurs et d’actes choisis par l’équipe.

L’adhésion de toutes les parties prenantes à ce projet nous parait indispensable à la mise en place de ce climat.


En exerçant leur libre choix pour L’École ou le Collège NOTRE-DAME, les parents prennent conscience qu’ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Nous nous engageons à échanger avec vous, parents, sur le contenu et la pertinence de ce projet éducatif chaque fois qu’il sera nécessaire car nous sommes ensemble les acteurs de la réussite de vos enfants.

Nous nous engageons aussi au sein de l’équipe enseignante à relire chaque année ces objectifs et engagements.

En équipe, nous souhaitons développer nos compétences et nos convictions autour de quatre valeurs clés :



  •  La confiance en soi, en l’autre et dans le monde qui nous entoure et qui nous attend par des activités de découverte, un regard bienveillant porté sur l’enfant, une conception de l’apprentissage qui rend les enfants acteurs et vise leur autonomie progressive, l’écoute individuelle, et le suivi des apprentissages destiné à mettre en avant les réussites et les progrès.

  •  L’apprentissage du vivre ensemble par le développement d’actions concrètes comme l’éducation à la paix, la participation des élèves à la définition des règles de vie, l’attribution de responsabilités, la présentation aux enfants d’un cadre bien défini (règlement intérieur, charte de vie de classe…). Dans le même registre, nous nous efforçons à mettre en place une pédagogie coopérative, des temps de parole et de partage collectif afin de développer l’esprit critique, la tolérance et la solidarité.

  •  Le développement de projets ambitieux chez les élèves avec une recherche de cohérence entre le projet personnel, projet d’orientation et la connaissance de soi, de son potentiel et des actions à entreprendre pour l’optimiser. Donner ou redonner le goût de l’effort pour que celui-ci soit perçu par l’élève comme garant de sa réussite.

  •  L’ouverture à tous finalisée par la réussite de chacun : une taille humaine et familiale, un lien école collège organisé et formalisé, la volonté de développer chez les élèves la curiosité, l’envie d’aller vers l’autre en proposant tout au long de leur parcours des temps de découverte. L’école et le collège sont des étapes trop importantes pour les faire dans un établissement et dans des classes anonymes.



Notre équipe ne souhaitant pas en rester au niveau du discours s’engage sur des principes d’action partagés :

=> La transposition de ces quatre valeurs en actes concrets s’effectue progressivement de la maternelle à la troisième grâce à un travail approfondi sur la liaison entre les cycles et est favorisé par un climat faisant appel à la bonne humeur, la convivialité, le respect et la bienveillance.

=> Notre croyance dans la mise en projet de l’élève pour des apprentissages qui font sens. Nous croyons aussi qu’une évaluation adaptée au potentiel de chacun développe la motivation et permet des parcours respectueux des compétences de chacun.

=> Notre volonté de former des citoyens acteurs, ouverts aux autres, aux diverses cultures, et citoyens du monde qu’ils contribueront à bâtir.



Soucieux de répondre toujours mieux à sa mission, l’Etablissement Notre-Dame de Preuilly-sur-Claise vous remercie de la confiance que vous lui témoignez et vous invite à devenir un membre actif de sa communauté éducative.