La pastorale

Nous organisons plusieurs temps forts tout au long de l'année où les élèves participent à l'organisation de célébrations religieuses. Ces moments permettent à chaque élève d'avoir une réflexion sur certains sujets comme "le pardon", "la tolérance" ou encore "le partage".


Nous accueillons également régulièrement "Maminou", une enseignante à la retraite, qui vient raconter la vie de Jésus et des saints au grand plaisir des élèves.

Célébration de début d'année

La célébration de rentrée des primaires est l'occasion de prier pour l'année se passe bien et faire bénir les cartables et les classes.
Célébration de rentrée des primaires



De leur côté, les élèves du collège se rassemblent dans l'abbatiale. Chaque classe prépare une intention de prière et une classe a choisi un texte de l’Évangile afin de pouvoir réfléchir sur les valeurs de partage, de pardon et de paix.


Célébration de Noël

Le vendredi 18 décembre, l’école et le collège se sont réunis autour du père Fortin dans l’Abbatiale, afin de célébrer la naissance de Jésus. Cette célébration de Noël a été ponctuée de chants ainsi que d’une mise en scène de la nativité par les élèves de la CM1 – CM2.


Célébration de Pâques

Vendredi 1er avril, les enfants de l’école et du collège ont célébré Pâques à l’Abbatiale de Preuilly/Claise. Ils avaient choisi les textes qui ont été lus pendant cette célébration et apporté des affiches réalisées en classe sur lesquelles figuraient des mots qui leur inspirent un sentiment de JOIE, tels que : amitié, récréation et famille. Ils ont ensuite allumé des cierges afin d’apporter la lumière jusqu’au collège.



Temps d'échange entre collégiens

Les collégiens ont la possibilité chaque semaine de partager un temps de discussion sur des thèmes qui les touche tels que : "Où trouver le bonheur ?" , "Seul pour souffrir ?"...

Lors de ces échanges, des vidéos, des photos et des textes les aide à réfléchir. Le point de vue chrétien est ensuite expliqué par l'adulte présent.

Vous trouverez une présentation du support utilisé à cette adresse : http://www.parlons-en-college.fr/

Ces temps sont basés sur le volontariat des élèves.