L'EPI au collège Notre-Dame.

Au collège Notre-Dame, l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) s'invite dans les classes de 3e, 4e et 5e. Cette semaine studieuse, mais vraiment pas comme les autres était jalonnée de cours inhabituels et notamment, pour les 5e, des exposés sur les Jeux olympiques antiques, la réalisation d'une maquette du Circus Maximus de Rome ou la création d'une frise évoquant les grandes figures scientifiques de l'Antiquité. Pour leur part les 4e et 3e ont réfléchi à l'orientation de divers parcours possibles après la 3e, notamment au travers d'un portrait réalisé à partir de tests et de réflexions sur la mixité dans les métiers. En quelque sorte ils se sont mis en chemin vers leur avenir ; découvrant ainsi des métiers et des filières.

Ces journées se ponctuaient par un bilan, tant du côté des enseignants que dans les rangs des élèves. A cet égard, la réflexion de Delphine Bonnet, professeure de français est édifiante. « Notre place de professeur est modifiée et tend à se redéfinir à chaque instant. Je suis enseignante lorsque je transmets des connaissances et je suis animatrice lors des jeux de rôles. Enfin je fus tutrice lorsque j'ai été amenée à discuter en tête-à-tête avec des élèves afin qu'ils réussissent à découvrir ce qu'ils étaient et ce qu'ils rêvent de devenir,nous explique cette professeure, bien consciente, qu'une telle semaine est enthousiasmante mais chamboule notre représentation du métier de professeur ».