Ecole‎ > ‎

La classe Maternelle

La classe regroupe trois niveaux du cycle 1 de l’école maternelle :

·         Petite Section
·         Moyenne Section
·         Grande Section

Elle est composée de 15 élèves accompagnés par Mmes BOUJU (actuellement en congé maternité) et CLAVEL, enseignantes et de Mmes BUGIANI et BORE, ASEM.

Cette classe multi-niveaux est un atout pour l’entrée et l’épanouissement des enfants dans les apprentissages. Chaque élève peut ainsi évoluer à son rythme. Les plus jeunes bénéficiant des connaissances des plus âgés et ces derniers pouvant consolider les fondations de leurs savoirs. Chacun gagne en autonomie tout en apprenant à travailler dans un groupe hétérogène.

Les effectifs sont restreints ce qui permet aux enseignantes d’accompagner chaque élève en fonction de ses besoins. Cela permet aussi de mettre en place des apprentissages différents à travers la cuisine, la mise en place d’atelier autonome d’inspiration Montessori…..

 

Déroulement d’une journée de classe.
-
 Un temps d’accueil.


- S’en suit les rituels : présence, absence, date, comptines
-
  Ce temps est suivi d’ateliers de graphisme, de discrimination visuelle, de motricité fine (type découpage).

- Puis de 30 à 40 min de 30 à 40 min de motricité en classe, dans la cour ou au gymnase en fonction du temps et de la disponibilité des lieux.


 
 
 
 

Arrive le temps de la récréation qui dure 30 minutes en maternelle.
- Puis de retour en classe, la matinée se poursuit avec un atelier de numération, ou d’art.
- Et un temps de langage au coin  regroupement (ouverture des cahiers de langage, lecture offerte, découverte d’un objet insolite...)
- A 11h 30 les élèves vont à la cantine ou rentrent chez eux pour le déjeuner.


-          En début d’après-midi, les élèves de PS et MS ont un temps de repos minimum de 45 min en salle de sieste avec un réveil échelonné. Seuls les GS n’ont que 15 min de repos en classe et profite ainsi un temps de travail privilégié avec la maitresse pour renforcer le travail de phonologie ou pour un temps de découverte des langues (l’anglais notamment).
- Après la sieste du travail individuel est proposé aux élèves (atelier type Montessori) pour travailler diverses compétences : la découverte du monde, la motricité fine, les repérages dans l’espace...
-
          Après la récréation, les élèves font des jeux libres ou accompagnés. Puis nous prenons le temps de lire un album en lien avec le thème de la période, de faire le point sur les apprentissages de la journée avant de prendre le goûter et de se préparer à la sortie. Une à deux fois par semaine, ce temps est dédié à l’éveil à la foi.

 

Les activités proposées aux élèves sont de manière générale sous forme de jeu. L’utilisation de fiches est limitée au maximum pour favoriser la manipulation et les échanges oraux entre les élèves.

Cette année, l’établissement travaille sur un projet de développement durable. Pour la classe maternelle, ce thème général se vit par des petits projets et des découvertes tout au long de l’année tel que la création d’un jardin qui sera poursuit au printemps, les plantations de bulbes pour fleurir l’établissement, la sensibilisation à l’importance de l’eau et des arbres pour vivre, la création de nichoirs pour les oiseaux...

 




Concernant l’éveil à la foi :

Le père Gilles (prêtre de la paroisse) vient à la rencontre des élèves ponctuellement pour leur parler des temps importants de l’année, compléter les propos de la maîtresse et répondre aux questions des élèves.

Nous le rencontrons aussi lors des célébrations des temps forts de l’année, qui se déroulent à l’école ou à l’abbatiale.

De plus, Maminou, une enseignante à la retraite vient rendre visite aux enfants trois fois dans l’année pour raconter la vie des Saints.