Ecole‎ > ‎CE1-CE2-CM1‎ > ‎

Le carnaval

Mais au fait, d'où vient cette tradition?

Le mot «carnaval» vient de l'italien carnevalo «mardi gras» qui vient de "carnelevare" qui signifie « oter la viande ». Ce mot rappelle que le carnaval précède la période du carême où la viande et les œufs sont interdits.

Le carême est une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens jeunent, c'est-à-dire qu'ils ne mangent pas ou peu, et doivent s'abstenir de faire la fête. Juste avant, il fallait donc faire le plein de bonnes choses et de bonne humeur !

A l'époque des pharaons ou de la Grèce antique, des fêtes étaient organisées au printemps. Mais c'est bien plus tard, vers le XIIème siècle que le carnaval devint une période où nos ancêtres faisaient la fête. Ils buvaient, mangeaient et dansaient beaucoup, juste avant le carême.


Pourquoi on en parle?

En Février chaque année, un peu partout dans le monde, c'est la fête du carnaval. Cette grande fête est l'occasion de se déguiser, de chanter, de danser et surtout de s'amuser. De nombreux carnavals ont lieu tout au long du mois de février. En France, les plus célèbres sont ceux de Nice et de Dunkerque. Près de chez nous, nous avons le carnaval de Manthelan.Dès lors, le carnaval a évolué dans le temps. Les costumes se sont modifiés avec les modes, les parades de chars et de groupes folkloriques selon les régions...


L'actu du jour : Le carnaval de l'école

Dans les déguisements, nous trouvions : des princesses, des jardiniers, des ninjas, des cuisinières, des pirates, des fées, Zorro, des chevaliers, des docteurs... Le voyage du carnaval de l'école. Nous avons parcouru la ville. L'heure de départ était 9H 35. Nous sommes partis de l'école, nous avons parcouru quelques rues puis nous sommes arrivés au marché, nous avons traversé la place du marché, ensuite nous sommes allés à la mairie puis nous sommes retournés à l'école. Nous n'avons pas chanté des chants de Chantécoles parce que nous avons souhaité garder la surprise.


Et mardi gras, qu'est-ce que c'est ?

Le mardi gras est le jour le plus important de la période du carnaval. C'est un jour de fête, car c'est le dernier jour avant d'entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d'aliments gras et de vider les réserves de viande et d'œufs. C'est pour cela que l'on parle de « mardi gras ». Ce jour-là les familles cuisinent des gaufres, des beignets ou encore des crêpes !


Pourquoi se déguise-t-on au carnaval ?

Pendant le carnaval, tout est permis ! Les règles de la vie quotidienne sont mises entre parenthèses (...) et chacun fait ce qui lui plaît. C'est le monde à l'envers, un monde où les carnavaleux ont pris l'habitude de se déguiser. Autrefois, les enfants se déguisaient en adultes, les riches en pauvres, les maîtres en esclaves,.... Cela permettait à toutes les classe sociales de se mélanger et de faire la fête. Aujourd'hui encore, le carnaval est l'occasion de jouer à être un autre, le temps d'une journée.


Source :1jour/1actu:Pourquoi fête et carnaval

Auteurs :
Camille, Pierre, Guillaume et Gabin