Ecole‎ > ‎

CP-CE2-CM1

Notre classe se compose de 22 élèves : 8 CP, 8 CE2 et 6 CM1, accompagnés de leur enseignante, Mme Bourmeau.

Ce triple niveau, grâce à son effectif réduit, permet à l’enseignante d’accompagner au mieux chacun des élèves. Petits et plus grands y trouvent tous leur compte dans une collaboration mutuelle qui met en avant les qualités humaines et les talents de chacun.

 

Une journée dans notre classe

 

Le thème d’année de l’établissement nous invite à travailler la notion de temps qui passe c’est pourquoi, chaque journée commence par des rituels autour de cette notion :

les CP s’occupent à tour de rôle de la date (le temps du moment présent), les CE2 prennent en charge l’affichage de la météo (le temps qu’il fait), les CM1 comptent les jours d’école qui passe au cours de cette année scolaire (c’est le rituel « chaque jour compte »). Ensuite, notre enseignante nous raconte un fait historique qui s’est passé à cette même date mais une autre année.

La matinée d’abord consacrée à l'écriture pour les CP et la dictée quotidienne pour les CE2 et les CM1. Le reste de la matinée est consacré à la l’apprentissage de la lecture, l’étude de la grammaire et des mathématiques.

 

Le jeudi, Mme Da Silva, professeur d'anglais du collège Notre-Dame, nous donne des cours d'anglais par cycle : les CP et CE2 retrouvent les CE1 pour travailler l’anglais puis c’est au tour des CM1 avec les CM2.

 

Les lundis et vendredis après midi, nous commençons par un temps d’écoute musicale : nous y apprenons à reconnaître le son des instruments, à découvrir différents styles de musiques ou de formations musicales, ou nous apprenons à chanter.

Les après midis sont aussi consacrées aux sciences, à la lecture, à la littérature, et deux fois par semaine, notre enseignante s’occupent d’enseigner l’histoire et l’histoire de l’art ou la géographie aux CM1 et CM2, tandis que Mme Moreau prend en charge les CP, CE1 et CE2 pour « questionner le monde ».

Toutes les semaines nous avons un temps consacré aux arts plastiques. Nos productions sont affichées dans la classe, nous en sommes très fiers !

Nous faisons aussi du sport chaque semaine, au gymnase, avec la classe de Mme Moreau.

Nos deux classes se croisent et travaillent ensemble régulièrement ce qui nous permet d’avoir une bonne entente et de tous bien nous connaître.

En ce qui concerne l’éveil à la foi, Maminou, une enseignante retraitée vient nous raconter la vie des saints trois fois dans l’année, le prêtre de la paroisse, père Gilles, vient nous voir régulièrement pour nous parler des temps importants de l’année, et compléter ce que nous a expliqué notre enseignante. Nous assistons également aux célébrations des temps forts de l’année, qui se déroulent à l’école ou à l’abbatiale.

 

Les projets pluridisciplinaires

 

Au cours de cette année, nous fabriquons tous les deux mois des gâteaux pour fêter les anniversaires des élèves nés ces mois là. Cela nous permet de travailler les unités de mesure, la lecture et la production d’écrit autour de ce temps de cuisine.

 

D’autres projets seront mis en œuvre au cours de l’année à l’occasion de spectacles, de sorties ou de la venue d’artiste ou d’auteur lorsque l’occasion se présentera.

 

Les CM1 (avec les CM2) ont d’ailleurs eu la chance d’aller voir une exposition concernant la première guerre mondiale à la salle des fêtes de Preuilly et d’y rencontrer la petite fille et petite nièce des soldats dont étaient exposées les affaires personnelles du temps de la Grande Guerre.

           

Les projets en arts plastiques touchent aussi parfois d’autres domaines, comme lorsque nous avons abordé la symétrie en réalisant des œuvres façon Notan japonais.