Ecole‎ > ‎

CP-CM2


MISE A JOUR PROCHAINEMENT


Elle est composée de 14 élèves, accompagnés par leurs maîtresses Mme Bouju (le lundi, mardi, jeudi) et Mme Cadeau (le vendredi).

Cette classe triple niveaux, offre de nombreux avantages aux élèves :

- Les enseignantes travaillent avec eux par groupe de niveau ce qui permet aux élèves d’avoir des moments privilégiés avec l’adulte.

- Lors des manipulations, les équipes d’élèves sont plus restreintes et permettent de manipuler davantage donc d’apprendre plus.

- Lorsque les enfants ne travaillent pas avec l’enseignante, du travail en autonomie leur est donné et c’est dans ces moments que les élèves développent leur autonomie car ils ne sont pas autorisés à appeler l’enseignante en cas de « blocage », ils doivent apprendre à aller chercher d’eux même les outils nécessaires (la leçon, le dictionnaire...) à franchir l’obstacle, ou bien à passer à la suite sans rester coincé sur ce qui les gène.

Il est important de noter qu’une classe triple niveau est motivante pour les élèves car les plus jeunes « tendent l’oreille » vers leurs futurs apprentissages ce qui leur permet l’année suivante de les appréhender avec moins de crainte. Quant aux plus âgés de la classe, ils ne veulent pas se faire « rattraper » par les plus jeunes, ils veulent rester ceux qui en savent le plus, donc ils sont motivés pour apprendre.

 

Une journée en Cp/Ce1/Ce2


La journée commence par l’entrée en classe : les élèves rentrent en classe et vont jusqu’à leur place, où ils se placent debout à côté de leurs chaises pour le « bonjour » collectif puis ensuite chacun s’installe en vidant son cartable, en rangeant son casier...

Ensuite vient le temps des rituels : des mathématiques ou de la lecture pour les plus grands ; la date, le repérage dans le calendrier, la construction de phrases pour les plus jeunes.

Puis le programme de la journée est lu par un élève pour mettre les élèves en projet sur ce qu’ils vont apprendre pendant leur journée.

Les lundis et vendredis matins, la classe fait de l’art (visuels, musicaux...), et de l’histoire des arts.

Le mardi matin, la classe se rend au gymnase de Preuilly-sur-Claise pour l’EPS. Il y a également EPS, le vendredi à l’école ou au gymnase suivant les disponibilités.

Le mardi après-midi et le jeudi matin, le professeur d’anglais du collège vient enseigner sa discipline à la classe.

Chaque jour, après la récréation du matin, il y a du calcul mental, seuls ou avec l’enseignante cela dépend des jours.

Le reste des journées s’alternent les apprentissages de français et de mathématiques avec l’enseignante ou en autonomie.


En ce qui concerne l’éveil à la foi


L’éveil à la foi a lieu le jeudi en début d’après-midi, nous utilisons la méthode les aventures de Zou. Cette méthode permet de découvrir la vie de Jésus de façon ludique à travers des BD et des dessins animés.

Il y a également des temps forts lors des différentes fêtes religieuses : célébration, intervention du Père Fortin.

En plus, nous accueillons trois fois par an, Maminou, une enseignante à la retraite qui raconte la vie de différents Saints aux enfants


      Brève présentation de nos manuels

Manuels des CP

- Pour la lecture : La méthode de lecture choisit par l’enseignante s’appelle Je lis avec Mona et ses amis, elle est composée du livre de lecture et de cahiers d’exercices. Avec cette méthode, les élèves apprennent le son des lettres et les différentes façons d’écrire un même son (par exemple le son [o] qui peut s’écrire o, au, eau), en complément l’enseignante utilise la méthode gestuelle (Borel-Maisonny) pour aider les élèves à retenir plus facilement les sons. Les élèves apprennent à associer les sons entre eux pour créer des syllabes (méthode syllabique). Chaque son est en lien avec une partie d’une histoire de Mona l’héroïne de notre livre.

 

- Pour les mathématiques :

Les Cp travaillent  à l’aide de la méthode Euromaths.

Pour chaque nouvel apprentissage, il y a une découverte dans le fichier qui est réalisée avec l’aide de la maîtresse et si nécessaire du matériel pour manipuler puis des exercices d’applications et de révisions.



Manuels des Ce1 et les Ce2

- Pour l’étude de la langue et la lecture















- Pour les mathématiques :


Les Ce1 travaillent à partir du ficher Les nouveaux outils pour les maths et les Ce2 n’ont pas de fichier ni de manuel.

.








    Les projets de notre classe

Notre projet d’année est LE VOYAGE AUTOUR DU MONDE, les élèves vont découvrir au cours de l’année les différents continents à travers la lecture, la poésie, l’art, le questionnement sur le monde. Ils vont appréhender les diversités culturelles et langagières de différents pays.


Chaque mois, nous fêtons les anniversaires des élèves qui le souhaitent.