Ecole‎ > ‎

CE1-CM2

Notre classe se compose de 20 élèves : 13 CM2 et 7 CE1, accompagnés de leur maitresse, Mme Moreau.

Le double niveau ainsi que l'effectif réduit, permettent de travailler en groupes de travail lors des apprentissages mathématiques et français. Cela offre divers avantages. En effet, l'enseignante travaille avec un petit groupe d'élèves et peut donc accompagner au mieux chacun des élèves. Quant aux élèves en autonomie, ils varient les ateliers (exercices d'application, manipulation...) et apprennent à travailler seuls, à leur rythme.

De plus, notre classe est équipée d'un vidéo projecteur et d'ordinateurs, qui sont des supports pédagogiques très utiles (pour effectuer des recherches ou encore présenter des documents clairs et de qualité).

 

Une journée au CE1 / CM2

 

Chaque journée commence par des rituels : la date, la météo et une dictée. Les CE1 ont un rituel spécial : chaque jour compte. Ils comptent les jour de classe, écrivent le nombre sous toutes ses formes et nous fêterons les 100 jours d’école.

 

La matinée est ensuite consacrée à l'étude de la langue ainsi qu'aux mathématiques. L'après-midi, nous faisons de l'histoire, de la géographie, des sciences, de la lecture, de l'écriture, des arts, ...

Les CM2 rejoignent les CM1 et Mme Bourmeau pour l’histoire-géographie et les CP, CE1, CE2 se retrouvent pour la partie « questionner le monde ».

 

Nous faisons aussi du sport chaque semaine au gymnase. Nous irons à la piscine au mois de juin.

 

Enfin, Mme Da Silva, professeur d'anglais du collège Notre-Dame, vient nous donner des cours d'anglais une fois par semaine, le jeudi.

En ce qui concerne l’éveil à la foi, le père Gilles (prêtre de la paroisse) vient à la rencontre des élèves pour leur parler des temps importants de l’année, compléter les propos de l’enseignant et répondre aux questions des élèves. Il est aussi venu bénir nos cartables en début d’année et nous le rencontrons aussi lors des célébrations des temps forts de l’année, qui se déroulent à l’école ou à l’abbatiale. Maminou, enseignante à la retraite vient nous rendre visite trois fois dans l’année pour nous raconter la vie des saints.

 

Les projets et sorties

 

Le thème de l'année pour notre classe, ainsi que pour l'école primaire et le collège Notre-Dame, est « 100 ans d’Histoire », en lien avec le centenaire de la guerre 14-18. Les CM2 sont allés visiter l’exposition sur la Grande Guerre à Preuilly et auront la chance de partir en voyage scolaire avec les collégiens en Avril à Verdun.

 

En début d'année, toutes les classes de l'école primaire et du collège de Notre-Dame se sont réunies et mélangées autour du gymnase pour participer à une journée d'intégration (de nombreuses activités étaient organisées) par le professeur d’EPS. Nous avons partagé une journée tous ensemble.

 

Nous allons trois fois dans l'année à la médiathèque de Preuilly sur Claise pour emprunter des livres et nous allons ponctuellement participer à des moments d'échange à la maison de retraite.