Plumier d'or

Concours du Plumier d’Or 2019




Les 17 élèves de la classe de 4e du collège Notre-Dame se sont lancé un défi : participer cette année au concours du Plumier d’Or organisé par la DLF, Défense de la Langue Française, et parrainé par le Sénat et la Marine nationale, ainsi que de nombreux autres mécènes.

L’épreuve se déroulera le lundi 21 janvier et durera 1 h 30 : toute la classe participe mais chaque élève concourt individuellement. Au programme : des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire et culture générale) et une petite expression écrite d’environ 20 lignes.

La professeure de français enverra les 3 meilleures copies au jury qui déterminera à son tour 60 lauréats. Les 10 meilleurs embarqueront quelques jours sur un bâtiment de la Marine nationale. Pour les autres, de nombreuses récompenses (livres, jeux, stylos, montres…).

Les résultats seront publiés entre le 18 et le 23 mars et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 15 mai 2019 à Paris.

L’enseignante de français se réjouit de fédérer sa classe autour d’un projet, qui donnera aux élèves, en s’exerçant pour le concours, l’occasion d’approfondir leurs apprentissages.

Chaque élève, s’il s’en donne les moyens, a ses chances, mais n’oublions pas que « l’important c’est de participer » et que « qui ne tente rien n’a rien » !



http://www.langue-francaise.org/Concours.php