Don Quichotte

Cette année, en classe de 3ème, le personnage littéraire le plus célèbre de l'Espagne était à l'honneur : il s'agit de « El ingenioso Don Quijote de la Mancha », de Miguel de Cervantès.

Les élèves, à travers ses aventures, notamment la plus célèbre : celle des moulins à vent pris pour des géants, ont découvert l'univers particulier du personnage de papier rendu célèbre par folie. En effet, ce personnage, à force de lire trop de livres chevaleresques, a perdu la tête et se met à confondre la réalité avec la fiction. Un bon moyen pour l'auteur du XVIIème siècle de dénoncer certains faits de sociétés de l'époque. De plus, le célèbre tableau de Octavio Ocampo « Visiones del Quijote », une réinterprétation du livre sous forme de peinture, utilisant comme technique l'illusion d'optique, a pu être étudié en complément de l’œuvre, et comme entrainement pour l'épreuve de l'Histoire des Arts.

 

Une fois familiarisé avec le monde de Cervantès et ses personnages, les élèves de 3ème ont dû à leur tour créer une histoire à la manière de l'écrivain, en créant des personnages à l'image de Don Quijote et son célèbre acolyte, Sancho Panza, tout en mêlant réalité et fiction selon un univers choisi. Ainsi, le temps d'un jour, les élèves ont pu se mettre dans la peau d'un écrivain.